Je voyage seul. Depuis quatre ans, je fais le tour du monde sans autre compagnie que mon sac à dos et je n’ai jamais regretté d’avoir pris la décision d’acheter un billet pour l’indonésie sans date de retour. Cependant, depuis ce jour, ma vie n’est plus un beau conte de fées dans lequel tout se passe selon ma volonté de voyageur. Il y a des jours gris et des mauvaises expériences qui ne rentrent pas dans les brochures touristiques.

Quand je voyage seul, je n’aime pas…

1. Désespoir parce que je n’arrête aucune voiture

Lorsque j’ai désespéré parce que quinze minutes s’étaient écoulées et qu’aucune voiture n’avait encore répondu à notre panneau indiquant penticton, mon compagnon de voyage m’a dit que j’étais soit très impatiente, soit très chanceuse. J’ai reconnu que je péchais des deux. Je sais que je manque de patience. En fait, je considère l’auto-stop comme un exercice pour travailler cette qualité. Mais la vérité est que j’ai rarement eu à attendre plus de dix minutes sur la route et cela a fait de moi un voyageur gâté.

Parfois, je me surprends à juger tous ces conducteurs qui passent devant moi, et je n’aime pas ça. Je ne veux pas oublier que voyager dans la voiture des autres est un privilège, que personne ne doit s’arrêter et que mon voyage n’est pas plus important que vos raisons d’ignorer mon pouce.

1. Se sentir vulnérable

Certains disent que je suis fou de faire de l’auto-stop tout seul. Ils ont peut-être raison, mais il faut noter que je suis une folle avec des moments de lucidité. Je suis conscient de ma propre vulnérabilité lorsque je suis assis sur le siège avant d’une voiture inconnue, lorsque j’arrive en ville la nuit ou lorsque je plante ma tente au milieu de la forêt et que je me couche comme une petite boule dans un sac. Dans ces moments-là, je crois aveuglément que tout peut m’arriver : le plus improbable (rencontrer un psychopathe) et le plus impossible (être harcelé par un fantôme dans la forêt), et le pire est que je ne saurais pas comment réagir.

1. Se sentir mal à l’aise chez les autres

Je suis introverti et parfois il me donne même parce que je suis timide. Si pendant le voyage, je suis hébergé par quelqu’un qui m’est encore plus étranger que moi, la situation devient inconfortable, du moins pour moi.

La maison d’un autre n’est pas la mienne, même si les bons hôtes insistent pour qu’il en soit autrement. Je ne fais que passer. Je suis un invité et en tant que tel, je dois me comporter si je ne veux pas que l’hôte sente que son espace a été envahi. Je ne m’inquiète pas pour ça. Je pense que je me sens bien chez moi dans des endroits qui ne sont pas chez moi, mais si la conversation avec l’hôte est presque nulle et que je dois faire tous les efforts possibles pour que l’expérience ne se réduise pas à “une nuit libre”, je suis épuisée, mal à l’aise et j’ai simplement envie de partir.

1. Devenir insensible aux adieux

Peu de temps avant de traverser l’amérique du nord et du sud en auto-stop, un de mes amis les plus proches m’a fait ses adieux avec un visage triste. J’ai dit : “tu devrais y être habitué maintenant, n’est-ce pas ?” j’ai dit, et aussitôt j’ai voulu reprendre ces mots un par un pour les avaler d’une bouchée.

Quand je voyage, je dis aussi au revoir à des gens qui, en quelques jours, sont déjà devenus amis. Je les serre dans mes bras et j’essaie de penser le moins possible qu’il est très probable que je ne les reverrai plus jamais de ma vie. Même maintenant, en écrivant ces lignes, je me souviens de nakuy, paul et jim et je n’ai réussi à échapper à un bref soupir interrompu que lorsque j’ai réalisé que je vais m’échapper du métro en direction du centre-ville de mexico.

J’ai peur d’être tellement rempli d’adieux que je ne m’en soucie plus.

1. Désir de rentrer chez soi

Et bien que la tristesse n’apparaisse pas au moment des adieux, je dois aussi souffrir de la nostalgie de ne pas être à la maison. Je n’aime pas rater la naissance des enfants de mes amis, leurs mariages, les anniversaires de ma mère, de mon père et de ma sœur, les baisers mouillés de ma grand-mère, les cafés à vienne, une conversation frivole dans un endroit familier avec quelqu’un dont je n’ai pas à me cacher car je suis triste. Parfois le monde est un endroit trop étrange et je veux juste être moi-même sans avoir à m’expliquer.

1. Que tout va mal pour moi.

Il y a des jours où tout va à l’envers. Le plan a va au diable, le plan b ne va pas comme vous le vouliez et le plan c… Le plan c n’existe même pas. Et comme si ça ne suffisait pas, je vous ai dit que je n’avais pas la patience. Dans ces moments-là, je veux juste un lit et je commence à pleurer jusqu’à ce que tout soit résolu par une intervention divine. Mais parfois ce lit n’est pas à proximité et les larmes n’enlèvent pas les problèmes, donc il ne reste plus qu’à chercher des solutions dans un environnement étrange entouré de gens étranges. De toute façon, on ne devrait pas demander à un voyage d’être toujours rose. Ce serait ennuyeux.

1. Patience de perte

J’insiste peut-être trop sur le fait que je suis impatient, mais c’est vraiment l’un de mes pires défauts et le premier dont j’aimerais me débarrasser. S’il y a quelque chose qui aide moins que l’impatience lors d’un voyage, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

1. De se sentir mal à l’aise de ne pas vouloir tout voir

J’apprends à passer des listes de tout ce qui est essentiel dans telle ou telle ville ou tel pays, mais parfois je ne peux m’empêcher de me sentir comme un terrible fainéant qui a passé une semaine dans la capitale et n’a pas vu la moitié des recommandations des guides. Soudain, je me souviens qu’il est très probable que je ne reviendrai plus jamais à cet endroit et qu’est-ce que j’ai fait d’autre que ce que je pourrais faire à la maison ? Pour cela je vais à l’autre bout du monde ?

Il n’y a peut-être pas d’excuses pour manquer zapopan lorsque vous voyagez à guadalajara parce que vous préférez passer la journée à lire, regarder une série, écrire, errer sans but dans des rues familières ; mais lorsque vous êtes en déplacement depuis plusieurs mois, si vous ne vous donnez pas la permission de quitter le monde et prendre soin de vous-même, vous pouvez vous lasser de voyager.

1. De penser que tout serait plus facile si je ne voyageais pas seul.

Choisir le meilleur itinéraire, écrire un panneau accrocheur, être seul sur le bord de la route, garder le sourire pendant cinq, dix, trente minutes ou jusqu’à six heures, ne pas s’endormir dans la voiture, chercher la conversation avec le conducteur, être un bon copilote, aller dans un endroit inconnu, chercher un endroit pour dormir… Parfois voyager seul est un travail à plein temps sans possibilité de déléguer aucune fonction. J’aime mon travail, mais je reconnais qu’il y a des jours où je suis trop fatiguée pour faire le voyage toute seule.

En ce moment, je me souviens avec nostalgie de ces deux mois que j’ai passés dans le nord-ouest de l’inde à voyager avec cristina. Si vous en aviez assez de vous promener dans la ville sans trouver une auberge bon marché, vous pourriez prendre le luxe de passer le relais à votre compagnon. Si l’un n’avait pas la force de s’occuper du réseau de transport complexe de l’inde, l’autre avait peut-être la patience de s’expliquer. Si l’un avait peur, l’autre l’était un peu moins.

1. Sentir seulement

Je reconnais aussi que lorsque je voyage seul, il y a des moments où je me sens seul et où je ne voyage pas aussi bien. C’est un mal de la vie qui doit être porté même à la maison. La route ne m’a pas donné la solution à ce problème ou à bien d’autres, et je n’espère pas qu’elle le fera.

1. Tomber malade (ou avoir des crises d’hypochondrie)

J’ai passé quelques jours bizarres dans les toilettes à taiwan. Je ne veux pas être désagréable, mais je n’ai pas le choix si je veux que vous compreniez la situation.

Je serai bref et concis : rien de solide n’est sorti. Juste un liquide huileux qui sentait la mer. J’avais l’impression que mes intestins ne traitaient que de la graisse de poisson. J’étais alarmée et j’ai fait la pire chose que vous puissiez faire quand vous avez peur de votre santé et que vous n’avez pas souscrit d’assurance maladie : consultez sur internet. Le diagnostic qui m’a été fait par un article médical est que j’étais très susceptible de mourir d’un cancer, mais il s’est avéré que mon corps n’a tout simplement pas assimilé la chair d’un poisson qui est souvent vendu comme mérou et n’est pas.

Mon corps s’est graduellement rétabli à la suite de son propre processus, mais la grande frayeur que j’ai eue dans la salle de bain de l’appartement de taipei a été répétée plusieurs fois.

1. Perdez-moi

Je me souviens parfaitement de mon quatrième jour en indonésie : j’ai passé cinq heures perdues dans la ville de bandung. Je ne savais pas comment rentrer chez moi et le réseau de bus, de taxis et de bemos me rendait indéchiffrable. De plus, les gens ne parlaient pas anglais et ne savaient même pas comment décrire la couleur du bus qu’ils devaient prendre.

En chine, je n’ai jamais trouvé l’auberge que je cherchais à quanzhou. J’ai fini par demander de l’aide, avec google translate through, aux réceptionnistes du seul hôtel que j’ai trouvé dans la ville. Il nous a fallu quatre heures pour nous comprendre, mais finalement on m’a emmené en moto à l’auberge la moins chère du centre-ville.

Je pourrais continuer à raconter des histoires sur les cours perdus et ils ont tous une fin heureuse. Mais l’interminable moment de tension où je réalise que je suis perdu et seul dans une ville compliquée et inconnue n’est pas agréable.

1. Pour me féliciter d’avoir voyagé seule en tant que femme.

Il y a des compliments qui gonflent mon ego, comme celui que ron m’a donné en allant à canyon beach : ” tu es une femme très forte pour voyager seule. Ou david, en direction de guanajuato : ” je suis content que tu fasses ce voyage et de cette façon, surtout parce que tu es une femme. Mais ensuite, je pense à la façon dont ils me désignent en tant que femme et non en tant que voyageuse, et les problèmes commencent.

J’aimerais qu’un jour, personne ne soit surpris parce qu’une femme voyage seule, ni qu’on mette en doute sa sécurité, ni qu’on l’avertisse de tous les dangers que court son corps si elle monte dans des voitures étrangères. Je ne veux pas me sentir plus vulnérable ou incertain dans le monde parce que j’appartiens à un genre qui est censé rester à la maison.

1. Manquer la vie sédentaire

Parfois, j’ai l’impression d’être condamné à être un éternel insatisfait. Quand je suis à la maison, les nouvelles de la vie quotidienne d’une vie de voyage me manquent. Et quand je voyage, il y a des jours où je veux juste une routine dont je peux me lasser. Ensuite, je cherche un emploi et je reste au même endroit pendant un certain temps jusqu’à ce que je rate à nouveau le mouvement. Et donc, entre deux cycles, j’avance ces quatre années de voyage.

1. Ayer fraîde

Je mentirais si je te disais qu’à chaque fois que je me tiens au bord de la route le pouce levé, je n’ai pas peur, même pas un tout petit peu. Je ne prépare plus le sac à dos convaincu que je vais mourir, comme le premier jour où j’ai traversé le canada en auto-stop, mais il y a toujours une petite partie de moi qui tremble et prie pour qu’un psychopathe n’arrête pas. Je mentirais aussi si je vous disais qu’à chaque fois que je campe seul dans les bois, je ne me souviens pas de l’épisode de cette nuit au portugal où j’ai été réveillé par les phares d’une voiture et une voix d’homme à minuit.

Je n’aime pas porter mes peurs, encore moins celles des autres, mais il ne me reste plus qu’à assumer la présence omniprésente de ce compagnon de voyage forcé. Au moins les craintes de la route sont moins lourdes que la monotonie d’une vie de bureau.

Est-ce qu’on fait une thérapie de groupe ?

Si vous aussi avez douté de cette formule pour être heureux et que malgré tout, vous choisissiez une vie nomade avant toute vie de bureau, laissez un commentaire me disant tout ce que vous n’aimez pas quand vous voyagez (mais cela vous arrive toujours).

Que la thérapie commence !